panorama sur les différentes techniques biométriques

        1. Les empreintes digitales:

Parmi les nombreuses méthodes d'identification biométrique,  l'utilisation des empreintes digitales est la méthode d'identification la plus utilisée, elle à été développée vers la fin du 19ème siècle par alphonse bertillon fondateur de la police scientifique en france.

 

  images.jpg

Figure <1> : Exemple d'empreinte digitale.

 

un système utilisant l'empreinte digitale comme moyen d'identification ou de vérification ne procède pas de la même façon. ce n'est pas l'image de l'empreinte digitale qui sert de point de comparaison, mais l'ensemble des données biométriques qui est tiré à partir des minuties de l'empreinte digitale. les minutie représentent les arrêts de lignes, les bifurcations, les lacs, les îlots et les points qui composent l'empreinte digitale( voir la figure <2> ).la combinaison des minuties est quasi infinie.

 

fingerprint_definition.jpg

Figure <2> : Exemple de minuties.

 

le procédé pour obtenir l'image d'une empreinte digitale: l'image est obtenue à partir de points de contact du doigt ur le capteur comme le montre la Figure <3>. il existe plusieurs techniques capables de procéder à la capture : optique, thermique, ultrason.

 

 

lecteur.jpg

Figure <3>: technique d'acquisition d'empreinte digitale.

 

        2. Géométrie de la main

La silhouette de la main est une caractéristique unique à chaque individu. des paramètres tels que la longueur des doigts, leur épaisseur et leur position relative sont acquises grâce à un scanner spécialisé. Un descripteur mathématique de la géométrie de la main est créer a partir de ces informations et enregistré dans le lecteur. un fichier typique de la géométrie de la main exige approximativement 9 octets de mémoire.la biométrie de la main est toutefois sujette aux modifications de la forme de la main liées au vieillissement. les lecteurs de la géométrie de la main (Voir figure <4> ) offrent un niveau très raisonable d'exactitude mais peuvent avoir des taux de fausses acceptations élevés entre des jumeaux ou d'autres membres d'une même famille.

 

lecteur_biometrique.gif

Figure<4>: Appareil d'acquisition de la geométrie de la main

 

        3. Forme du visage (Facial recognition):

l'analyse de la forme du visage a souvent été utilisée au cinéma. aujourd'hui cette technique commence à être utilisée pour identifier des criminels dans les lieux publics. Quelque exemples:

 

  • dans les casinos aux états unis ( identification des joueurs interdits ou gangster fichés)
  • aéroports( identification d'individus indisérables sur le territoire).
  • stades (refoulement de voyous connus et dangereux pour la tranquilité des autres spectateurs , ex: les holigans anglais).
  • centres commerciaux (répéter l'entrée de petits voleurs connus des responsables de la sécurité).

l'utilisation d'une caméra permet de capterla forme du visage d'un individuet d'en dégager certaines particularités( voir figure<5>). Selon le système utilisé, l'individu doit être positionné devant l'appareil ou peut être en mouvement à une certaine distance. les données biométriques qui sont obtenues sont, par la suite, comparées au fichier référence. le logiciel doit être capable d'identifier un individu malgré différents artifices physiques (moustache, barbe, lunettes, ...).

les caractéristiques jugées significatives pour la reconnaissance du visage sont:

les yeux, la bouche et le tour du visage. le nez ne présente pas particularité pour la vue de face.[Stan Z.li and Anil K. Jain 2005].

 

biometric3_Facial_Recognition.jpg

Figure <5>: Exemple d'analyse d'un visage.

le visage est une biométrie relativement peu sûre. en effet, le signal acquis est sujet à des variations beaucoup plus élevées que d'autres caractéristiques. Celles-ci peuvent être causées, entre autres, par le maquillage, la pilosité, la présence ou l'absence de lunettes, le vieillissement et l'expression d'une émotion. la méthode d'authentification du visage est sensible à la variation de l'éclairage et au changement de position du visage lors de l'acquisition de l'image. De plus, il est recommandé d'utiliser le même type de caméra lors de chaque application.[Stan Z.Li and Anil K.Jain]

 

à Suivre...