La reconnaissance des empreintes digitales(Fingerprint recognition)

Introduction : la reconnaissance d'empreintes digitales fait partie du domaine de la biométrie, cette méthode peut être utilisée dans plusieurs domaines tel que l'identification de personnes pour des raisons de sécurité. 

La classification des empreintes repose sur la topographie générale de l'empreinte digitale et permet de définir des familles telles que les boucles (à gauche ou à droite), les arches et les tourbillons.

A l'intérieur de chacune de ces catégories , il y a un grand nombre d'éléments qui  différencient chaque empreinte de manière unique. Chaque empreinte peut être définie et résumée par un ensemble de points caractéristiques contenues dans l'image appelés minuties.

D'une manière générale on distingue deux catégories d'algorithmes de reconnaissance d'empreintes digitales : la première catégorie concerne les algorithmes qui s'ppuient sur la position relative des minuties entre elles, alors que le seconde regroupe les algorithmes visant à extraire d'autre particularités de l'empreinte digitale telles que la direction locale des sillons, ou encore les composantes fréquentielles locales de la texture au coeur de l'image.

Caractérisation d'une empreinte digitale et description du motif :

l'empreinte digitale et unique pour chaque individu et garde la même forme tout au long de la vie. elle subit des transformations homothétiques ou des distorsions modélisables par des similitudes dues à la croissance. lorsque l'épiderme et altéré, celui ci de regénère de façon identique.

Cette unicité est donc une opportunité pour identifier un individu, mais alors qu'est ce qui caractérise l'empreinte digitale?

en regardant les images d'empreintes ci- dessous, on s'aperçoit que les lignes foncées localement parallèles appelées stries ou crêtes caractérisent la forme de l'empreinte. on peut répertorier trois grandes familles d'empreintes: arches ou tentes , boucles à droite(ou gauche), spires ou verticilles ou tourbillons.

EmpreinteCategorie-copie-1.jpg

 

Les points singuliers d'une empreinte digitale:

les éléments qui permettent de différencier deux empreintes digitales ayant le même motif sont :

 

Points-singulier-d-une-empreinte.pngPoints singuliers globaux:

Noyau ou centre :  lieu de convergences des stries.

Delta: lieu de divergences des stries.

Points singuliers locaux:

Minuties: points d'irrégularité se trouvant sur les lignes capillaires.

on peut relever jusqu'à seize type de minuties mais dans les algorithmes on n'en retient que quatre types:

  • Terminaison à droite ou à gauche (minutie située en fin de strie).
  • Bifurcation à droite ou à gauche (intersection de deux stries).

On peut citer également :

  • île : assimilée à deux terminaisons.
  • Lac: assimilée à deux bifurcations.

 Conclusion:

la biométrie par l'empreinte digitale est la technologie la plus employée à travers le monde et on voit fleurir des solutions de plus en plus abordables et performantes. d'ici quelque années, les lecteurs d'empreintes digitales n'etonneront plus personne et seront rentrés dans les moeurs au même titre que le téléphone portable.