Pourquoi utiliser la biométrie?

Publié le par Aouati zakaria

La biométrie est un domaine émergeant, ou la technologie améliore notre capacité à identifier une personne. La protection des gens contre la fraude ou le vol est l’un des buts de la reconnaissance par la biométrie.

L’avantage de la reconnaissance biométrique est que chaque individu a ses propres caractéristiques physiques qui ne peuvent être changées, perdues ou volées. La méthode de reconnaissance biométrique peut aussi être utilisée en complément ou remplacement des mots de passe.

Plusieurs raisons peuvent motiver l’usage de la reconnaissance par la biométrie :

  •  Une haute sécurité : en l’associant à d’autres technologies comme le cryptage.
  • Confort : en remplaçant juste le mot de passe, exemple pour l’accès à un système d’exploitation, la biométrie permet de respecter les règles de base de la sécurité (ne pas inscrire son mot de passe à coté du PC, ne pas désactiver l’écran de veille pour éviter des saisies de mots de passe fréquentes). Et quand ces règles sont respectées, la biométrie évite aux administrateurs de réseaux d’avoir à répondre aux nombreux appels pour perte de mot de passe (que l’on donne parfois au téléphone, donc sans sécurité).
  •  Sécurité/Psychologie : dans  certains cas, particulièrement pour le commerce  électronique, l’usager n’a pas de confiance. Il est important pour les acteurs de ce marché de convaincre le consommateur de faire des transactions. Un moyen d’authentification connu comme les empreintes digitales pourrait faire changer le comportement des consommateurs.

 Les systèmes d’authentification biométriques suppriment donc :

  • La duplication.
  • Le vol.
  • L’oubli.
  •  La perte.

[[Ref 009]: A.K.Jain, a Ross, and S.Prabhakar, an introduction to biométric recognition. IEEE transactions on circuits and systems for video technology].

Commenter cet article